Festival de Bonnet 2012
3ème Petit festival contre la grosse poubelle nucléaire de bure
Expos
Categories: General

Dolosif  #2

par Adeline Carrion-Reyna

 

Exposition du 14 au 16 septembre 2012

De 10h à 18h, vernissage le 14 à 18h

Espace municipal,

35 grande rue

55130 Bonnet

Discours de préventions responsabilisant les ouvriers de leur santé. Opacité des informations, manque et non-dit, création et formation de l’ignorance des travailleurs. Témoignage, revendication presque absurde toujours restée sans réponse adressée à un pouvoir anonyme kafkaïen; telles sont les axes de mon travail pour l’exposition « Dolosif ».

Née à Saint-Nazaire, d’un père malade pour avoir travaillé comme radiologue industriel utilisant des rayons ionisants pour des centrales nucléaires, chantiers navals ou raffineries de pétrole, à l’image de mon parcours et de mes recherches (voyage, rencontre, discussion) ma pratique se développe par méandres, de la photographie à la peinture, du texte à la vidéo en passant par la sculpture ou l’installation. C’est par étape que s’est formé mon regard sur le corps et le paysage. Un paysage industriel presque intangible, intrusif et nocif pour le corps. Mon travail se nourrit d’images source, photographies ou vidéos issues d’Internet ou prises de vue personnelle, radiographies industrielles ou médicales. Mon approche délibérément figurative du paysage qui se voit altéré à l’image de ces corps abîmés, irradiés (morcellement de la peinture, pauvreté de la matière, surexposition de la photographie). Cette perte de qualité se retrouve alors dans la vidéo, dans des textes ou des traces qui oscillent entre témoignage et fiction ou la valeur de vérité des paroles et des objets est constamment remise en question. Aucun discours ne semble constructible de part le manque d’information livrée par le pouvoir de la machinerie du nucléaire, de la radiologie industrielle ou de l’amiante.

Cette exposition répond à une volonté de rendre hommage à ces travailleurs disparus ou à disparaître, sans portée clairement revendicative elle tente de dévoiler modestement une certaine incapacité à accéder à une réalité qualifié lors d’un procès exceptionnel contre les responsables de l’expansion de l’amiante dans le monde de « Désastre dolosif », désastre volontaire.

Expo photo : « Tchernobyl, l’héritage empoisonné »

photos de Paul Fusco

 

Clichés du photographe américain Paul Fusco, pris lors d’un reportage dans la région de Tchernobyl en 1998. Image du réacteur accidenté, paisible scènes de campagnes ou de villes… abandonnées, terribles visions d’enfants malades, on y retrouve le paradoxe de ce qu’est devenu Tchernobyl…

— ATTENTION : Certaines photos peuvent heurter la sensibilité du public – Fortement déconseillé au jeune public : accès surveillé —

Comments are closed.